Culture scientifique et technique

Fête de la science 2021 au Lycée Vaucanson

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Vauc'en sciences

Vendredi 8 octobre de 8h00 à 16h30, Vauc'en Sciences a connu une édition un peu particulière en s'adressant à tous nos élèves de seconde et non pas aux élèves de 3ème des collèges du plateau nord en raison de la limite de jauge à 50. 

Cela leur a permis de bénéficier d'une manifestation à laquelle ils n'avaient pu participer via leurs collèges respectifs l'an dernier en raison de la crise sanitaire . Chaque classe a ainsi pu, sur une plage d'1h30, découvrir 

- Un Escape Game scientifique animé par des élèves de terminale spécialité Physique-Chimie 

- Des petites expériences d'optiques présentées par les élèves de STS photonique

- Des travaux d'élèves sur le thème du développement durable : "Plastique à la loupe" par les élèves première STI-2D, de l'atelier scientifique "Sciences en anglais" 2021-2022 et les écodélégués, le projet "e-twinning" des élèves de l'atelier  scientifique "Sciences en anglais" 2020-2021, ainsi que le projet "Cuiseur 2.0" de l'atelier scientifique "Cuisson économe au Maroc. 

Poursuite du projet solidaire au Maroc

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Du 24 au 31 août derniers, avec 4 lycéens de terminale accompagnés de 3 bénévoles de l'association Vauc'en Sciences dont deux anciens élèves de la promotion 2019-2020, nous nous sommes rendus au Maroc, plus précisément dans la vallée de l’Ourika pour poursuivre la mise en place du projet de cuisson économe initié à l'automne 2019.

 

De gauche à droite : Noa BREBION (promotion 2019, responsable projets), Emmanuel THIBAULT (Président de Vauc'en Sciences), Paul HUGER (706), Roman BOYER (706), Thomas CHANTHERY (706), Théo DAMANGE (promotion 2019, responsable communication) et Raphaël BEAUGRAND (706). 

 

 

Nous avions essentiellement pour objectifs : 

 

Le Cuiseur 2.0 en finale nationale du concours C.Génial

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Ce mercredi 19/05/2021, Raphaël BEAUGRAND et Thomas CHANTHERY, élèves de 605 engagés dans l'atelier scientifique "Cuisson économe pour le Maroc", présenteront le projet Cuiseur 2.0 à la finale nationale du concours C.Génial 2021 qui aura lieu à distance.  

Pour nous suivre page Facebook et compte Instagram @vaucensciences 

Production Cuiseur 2.0 pour concours C.Génial 2020

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Version du 14/03/2020 pour le concours C.Génial 2020 finalement annulé

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Production_cuiseur_2_0_140320.pdf)Production_cuiseur_2_0_140320.pdf[ ]4869 Kb

Trois élèves du Lycée à la finale académique des olympiades de Chimie

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Concours

Lors de la sélection académique des olympiades de chimie, 4 élèves du Lycée se sont qualifiés pour participer à la finale académique qui se déroulera le mercredi 11 mars à l'IUT d'Orléans : Lucie JARQUE (723), Laureline POLISSET (723), Adam FRIGNAC (723) et Matthieu MAUGIS (724). Mattieu MAUGIS a décidé de ne pas poursuivre l'aventure. 

            

Lucie JARQUE                                        Laureline POLISSET                                   Adam FRIGNAC   

2ème prix aux olympiades nationales de Physique

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Le projet Cuiseur 2.0 a remporté un 2ème prix aux olympiades nationales de physique. Prochaine objectif : le Concours C.Génial 2020

 

Visite de contrôle à Tizi N'Oucheg

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Du 11 au 13 décembre 2019, 5 élèves du proejt Cuiseur 2.0 ou "110 Cuiseurs à Bois Economes pour Tizi N'Oucheg" se sont rendus à Tizi N'Oucheg pour un contrôle de la bonne utilisation des CBE distribués dans tous les foyers du village. 

  

 

                                                              De Gauche à droite : Théo D., Laureline P., Alienor D., Noa B. et Adam F. 

 

Qualification du projet "Cuiseur 2.0" à la finale nationale des Olympiades de Physique

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Le mercredi 4 décembre 2019, 3 élèves du projet Cuiseur 2.0, Benjamin CHANTHERY, Adam FRIGNAC et Marvin M'BAPPE, ont participé à l'une des 5 finales interacadémiques qui avait lieu à la faculté de Marne la Vallée. Vidéo résumant l'ensemble du projet

 

Une journée à Dar Bellarj

Écrit par L'équipe Cuiseur 2.0 le . Publié dans La cuisson économe

Nous avons passé notre dernier jour au Maroc à Marrakech et plus particulièrement dans la fondation Dar Bellarj. Cette fondation fait la promotion de la culture vivante au Maroc. Sa directrice, Maha El Mahdi, nous avait organisé une rencontre avec les "Mamans Douées", femmes de la Médina qui participent aux activités culturelles de la fondation, pour que nous leurs présentions le fonctionnement d'un cuiseur et d'un séchoir solaire que nous avons mis à leur disposition ! 

lien vers une courte vidéo 

Essais du Cuiseur 2.0 dans les familles

Écrit par L'équipe Cuiseur 2.0 le . Publié dans La cuisson économe

 

Aujourd’hui en fin d’après midi, nous nous sommes divisés en 3 groupes de 3-4 personnes afin d’intégrer des familles du village pour vérifier la bonne utilisation des cuiseurs que nous leur avons donné. Dans les trois familles, le programme était commun : dans un premier temps nous avons fait du pain, ensuite nous avons épluché des légumes pour réaliser un tajine avant de faire cuire l’ensemble de ces plats au cuiseur.

lien vers une courte vidéo